Les Éclisses


Urbanisme participatif
& arts documentaires


par Lucie Mesuret
et Camille Boisaubert




Email
Soundcloud
LinkedIn

Urbanisme participatif



Les Éclisses proposent de déployer des démarches participatives dans le cadre de projets de transformation territoriale.

Nous agissons dans le cadre de l’urbanisme participatif en tant qu’Assistant Maitrise d’Ouvrage et d’Usage et référents de la Concertation auprès des collectivités et des bailleurs. Dans une démarche d’écoute et de conseil, nous leur proposons d’adapter leurs besoins et d’y répondre dans le développement de leur projet territorial. Pour cela, nous travaillons avec les habitants et les usagers des lieux dans une dynamique de participation citoyenne.
Nos compétences portent à la fois sur l’animation de démarches participatives et sur la réalisation de diagnostics socio-urbains sur les territoires. Notre parti pris est de faire entrer en résonance les différentes voix du projet et de se saisir du médium documentaire pour reporter, témoigner, communiquer sur le processus participatif et penser sa diffusion.

Éclisse, subst. fém.
Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes. L’éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure ou table d’harmonie. Les éclisses sont ordinairement en érable.

Les éclisses définissent la forme de la caisse de résonance d’un instrument. Elles transmettent le son et rendent audible sa texture, sa couleur, son harmonie.
S’il n’y a pas de caisse de résonance derrière les cordes du violon, on n’entend rien.

Les Éclisses se placent dans un positionnement d’écoute active des voix des participants d’un projet, en vue de les faire résonner.

L’urbanisme participatif selon les Éclisses, c’est:
• Des méthodes itératives dans le processus de création collective ;
• Une qualité d’écoute qui permet de co-construire avec la Maitrise d’Ouvrage une méthode sur mesure et de l’adapter à la réalité du terrain ;
• Des dispositifs combinés selon le contexte, le terrain et le public rencontrés pour établir la stratégie participative la plus fructueuse.

Les éclisses sont communes à la caisse de résonance d’instruments variés : variabilité, adaptation, ouverture à la diversité.
Atelier de diagnostic partagé avec les locataires de la résidence. Concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.

La participation comme engagement



Une variété de méthodes à adapter…
• Observation participante,
• Enquête ethnographique,
• Ateliers d’intelligence collective (de l’information de projet à la co-construction),
• Conférence de consensus citoyenne,
• Entretiens en face-à-face et en petit groupe pour ouvrir le dialogue,
• Micros-trottoirs,
• Ateliers d’écoute active et d’analyse sensible du territoire,
• Diagnostic partagé
• Cartographie sensible et descriptive
• Diagnostic en marchant de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP)
• Marches exploratoires,
• Balades sonores
• Atelier participatif avec le public jeunesse et intergénérationnel : dessin, réalisation radio, film, édition d’un livre ou d’une œuvre collective, etc..  

…à des territoires divers...
du Quartier Politique de la Ville au centre-bourg, du logement collectif social à la copropriété, du péri-urbain aux champs d’oliviers, de l’échelle du micro-quartier à la région transfrontalière, aussi bien en France qu’en Belgique, en Allemagne et en Italie.

…et à des publics variés
capacité d’adaptation de la méthode à tous les publics dans leur diversité (en termes de parcours, d’âge, genre, CSP, etc.) en prêtant une écoute particulière aux publics les plus invisibles des démarches participatives.

Atelier de cartographie participative avec les locataires de la résidence. Concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Cartographie participative. Concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Cartographie participative. Concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Week-end festif organisé par les habitants du quartier au Shakirail. Projet de recherche-action, Curry Vavart, Anthropolinks, Fondation des Solidarités Urbaines, 2024-2025. Photo: Gilles Arbellot.

Les arts documentaires comme outils



Le recours à une approche artistique fait partie de la méthode pour toucher les publics et les faire participer au processus créatif. Le fruit de cette création collective peut ensuite être valorisé sous la forme d’un livrable facilement diffusable.

Les formes documentaires développées peuvent avoir plusieurs visées :
Informer : vulgarisation et acculturation de projet,
Témoigner : reportage de l’enquête ou de la démarche participative, comptes rendus illustrés des temps collectifs
Communiquer : représenter la valeur testimoniale d’une enquête ou d’une démarche participative, représenter la valeur paysagère d’un territoire, donner à voir et à entendre une archive du patrimoine immatériel des territoires à la fois diffusable et exploitable (écriture, illustration documentaire, création sonore, podcast, édition imprimée, cartographie descriptive, dessin d’observation, film documentaire, scénographie, data visualisation, modélisation 3D, etc.)
Roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre de la concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre de la concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Réception du roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre de la concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre d’une mission de communication participative pour l’Institut National de Recherche Agronomique, pour le domaine d’innovation « Agriculture et Alimentation en Ville » : - Collectif Vues d’Ici – INRA, 2018.
Roman graphique (BD documentaire) réalisée avec les résidents en hébergement d’urgence du site des Grands Voisins, pour l’association CapaCités, 2018.
Etude documentaire, Camille Leherpeur, 2024.

Création sonore : écoute de l’environnement sonore et narrations des lieux



Nous déployons une création sonore qui croise les méthodes de l’écoute active d’un territoire (atelier d’écoute active), de narrations des lieux vécus et perçus (documentaire sonore), de prises de son et compositions de paysages sonores naturels et urbains (soundscape, fieldrecording).
Nous proposons d’aborder l’analyse des lieux à travers l’écoute et la parole pour définir son identité territoriale.

Il est possible d’aborder l’analyse paysagère et ses plans dans l’espace à travers l’œil mais aussi l’oreille. Il devient alors essentiel d’être à l’écoute des lieux et des récits de territoires : récits de passages, de ponts, de ruptures, paysages de seuils, de lisière et d’ouvertures.
La composante sensible est centrale et prévoit d’inclure des habitants comme participants à la démarche : c’est l’espace vécu et sensible du territoire écouté et perçu. Vivre ces espaces tous les jours, les écouter, les décrire en groupe ou en entretien, permet aux participants de s’ouvrir à une autre réalité sensible de leur territoire et de leur sujet dans l’espace habité. Cette composante vécue de l’espace sonore sera particulièrement riche à mobiliser dans cette démarche pour y associer une composante sensible qui est celle de l’habité.
Réalisation du documentaire sonore “Ceux qui restent”, Lucie Mesuret, avec le soutien de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique de Bruxelles et du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique - Fédération Wallonie-Bruxelles.
Prise de son - fieldrecording par Lucie Mesuret, Pointe de Lervily, Bretagne, 2022.
Réception du roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre de la concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Sieste sonore de la création « Boscoddio ! » dans le cadre de l’exposition collective Imboscata à Empoli en Toscane, 2022.
Atelier sonore avec un public jeunesse (3-6 ans) autour du projet En sortant de l’école, 2021.