Les Éclisses


Urbanisme participatif
& arts documentaires


par Lucie Mesuret





Email
Soundcloud
LinkedIn

Création sonore : écoute de l’environnement sonore et narrations des lieux



Nous déployons une création sonore qui croise les méthodes de l’écoute active d’un territoire (atelier d’écoute active), de narrations des lieux vécus et perçus (documentaire sonore), de prises de son et compositions de paysages sonores naturels et urbains (soundscape, fieldrecording).
Nous proposons d’aborder l’analyse des lieux à travers l’écoute et la parole pour définir son identité territoriale.

Il est possible d’aborder l’analyse paysagère et ses plans dans l’espace à travers l’œil mais aussi l’oreille. Il devient alors essentiel d’être à l’écoute des lieux et des récits de territoires : récits de passages, de ponts, de ruptures, paysages de seuils, de lisière et d’ouvertures.
La composante sensible est centrale et prévoit d’inclure des habitants comme participants à la démarche : c’est l’espace vécu et sensible du territoire écouté et perçu. Vivre ces espaces tous les jours, les écouter, les décrire en groupe ou en entretien, permet aux participants de s’ouvrir à une autre réalité sensible de leur territoire et de leur sujet dans l’espace habité. Cette composante vécue de l’espace sonore sera particulièrement riche à mobiliser dans cette démarche pour y associer une composante sensible qui est celle de l’habité.
Atelier sonore avec un public jeunesse (3-6 ans) autour du projet En sortant de l’école, 2021.