Les Éclisses
Urbanisme participatif
& arts documentaires
par Lucie Mesuret
et Camille Boisaubert
Email
Soundcloud
LinkedIn
Les arts documentaires comme outils
Le recours à une approche artistique fait partie de la méthode pour toucher les publics et les faire participer au processus créatif. Le fruit de cette création collective peut ensuite être valorisé sous la forme d’un livrable facilement diffusable.
Les formes documentaires développées peuvent avoir plusieurs visées :
Informer : vulgarisation et acculturation de projet,
Témoigner : reportage de l’enquête ou de la démarche participative, comptes rendus illustrés des temps collectifs
Communiquer : représenter la valeur testimoniale d’une enquête ou d’une démarche participative, représenter la valeur paysagère d’un territoire, donner à voir et à entendre une archive du patrimoine immatériel des territoires à la fois diffusable et exploitable (écriture, illustration documentaire, création sonore, podcast, édition imprimée, cartographie descriptive, dessin d’observation, film documentaire, scénographie, data visualisation, modélisation 3D, etc.)
Roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre de la concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre de la concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Réception du roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre de la concertation sur les espaces extérieurs de la résidence Lilas-Myosotis à Aubervilliers pour la RIVP, 2024.
Roman graphique (BD documentaire) réalisée dans le cadre d’une mission de communication participative pour l’Institut National de Recherche Agronomique, pour le domaine d’innovation « Agriculture et Alimentation en Ville » :
- Collectif Vues d’Ici – INRA, 2018.Roman graphique (BD documentaire) réalisée avec les résidents en hébergement d’urgence du site des Grands Voisins, pour l’association CapaCités, 2018.Etude documentaire, Camille Leherpeur, 2024.